Chargement de la page, merci de patienter...

Actualités

TOURNOI MAISON 2018 - 23 au 25 NOVEMBRE

C'est sur une note enthousiaste que s’est terminé, le dimanche 25 novembre dernier, l’édition 2018 du Tournoi Maison du CCVR. Une quarantaine de joueurs et joueuses, membres du club et répartis via un tirage au sort dans 9 équipes différentes, se sont disputés les grands honneurs pendant le weekend dernier. Trois équipes, chacune dans une catégorie différente, ont été couronnées championnes à l’issue de la compétition et se sont méritées des bourses, tout comme leurs adversaires en finale. 

Parallèlement au Tournoi comme tel, le CCVR a également tenu cette fin de semaine une compétition amicale entre l’Équipe junior du Club de curling Vallée de la Rouge et celle des Pierre-à-Feu de Rivière-Rouge, une équipe aguerrie composée de joueurs qui présentent une limitation intellectuelle. L’expérience a joué en faveur des Pierre-à-Feu, qui a remporté les deux matchs de cette compétition.

Le CCVR a aussi organisé, conjointement avec Curling Québec, un concours d’habileté pour les jeunes de Rivière-Rouge désireux de faire l’essai du curling. Sept jeunes dans trois catégories d’âge (6-8 ans, 9-10 ans et 11-13 ans) ont participé à la compétition Tic-Tap-Tocqui fut très relevée. Leurs résultats ont été acheminés à Curling Québecen prévision de la finale provinciale au cours de laquelle les 10 meilleurs jeunes de tout le Québec dans chaque catégorie d’âge pourront mesurer leurs habiletés.

Le Tournoi Maison du CCVR s’est conclu, comme à l’habitude, sur une note festive alors que les participant(e)s ont partagé un repas « méchoui » en soirée dimanche. « Notre Tournoi Maison est une belle occasion pour les membres du CCVR de rencontrer de nouveaux joueurs et de socialiser à l’approche de la période des Fêtes », a souligné François Robitaille, président du Club de curling Vallée de la Rouge

Félicitations aux équipes gagnantes !

L'Équipe junior du Club de curling Vallée de la Rouge (à gauche) s'est mesurée aux gars de l'équipe Les Pierre-À-Feu de Rivière-Rouge dans le cadre de deux matchs amicaux. L'expérience des Pierre-À-Feu a prévalu et a permis à cette équipe de remporter les deux parties.

Sept jeunes ont participé à la compétition d'habileté Tic-Tap-Toc organisée conjointement par le CCVR et Curling Québec. On reconnait sur la photo de g. à d. : Maverick Leduc, Jacob Leduc, Charles-Edmond Poirier (accompagnateur des participants et membre de l'Équipe junior du CCVR), Claire Poirier, Joey Brochu, Noémy Brochu et Kelly-Ann Duval. Koraly Guyon a également participé à la compétition TTT, mais elle était absente au moment de la photo.

 


2eédition du « Funspiel » du Club de curling Vallée de la Rouge

32 JOUEURS AMATEURS ONT VÉCU UNE EXPÉRIENCE UNIQUE !

Organisée en soirée le 18 septembre dernier, dans le cadre des Journées portes ouvertes du Club de curling Vallée de la Rouge, la deuxième édition du Funspiela dépassé, de par l’enthousiasme qu’il a suscité, les attentes des organisateurs. Lors de cette compétition amicale, huit équipes composées de néophytes en matière de curling, qui représentaient autant de commerces, institutions ou municipalités locales, découvert une nouvelle activité sportive tout en s’amusant avec leurs collègues.

Le mini tournoi s’est mis en branle tout de suite après une formation-éclair de 45 minutes pendant laquelle les participants ont pu se familiariser avec les rudiments du sport. Parmi les équipes en lice, mentionnons : Association des propriétaires du Lac Labelle 1 et 2, CFLO, Les Appâts André Croteau, Les Lyncheux de l’Ascension,  Les Raquettes de Rivière-Rouge, Ventes et services Sainte-Marie, ainsi que la municipalité de Rivière-Rouge.  « Cette activité, qui vise à favoriser le recrutement de nouveaux joueurs, est un excellent moyen de découvrir le sport du curling, d’expliquer Mario Villeneuve et Serge Lépine, les principaux organisateurs de l’événement. Nous sommes fiers de constater que huit nouveaux joueurs se sont joints au CCVRau cours des derniers jours, une statistique qui assure la relève et la continuité de notre communauté sportive ». 

Vers 21 h 30, une des équipes s’est distinguée en remportant la grande finale. Il s’agit de la formation de l’Association des propriétaires du Lac Labelle #2, qui a vaincu l’équipe de la Ville de Rivière-Rouge.

« Le curling est un sport accessible à tous, amusant et convivial, poursuit Mario Villeneuve, et notre Funspielannuel est là pour le démontrer. Tout en remerciant toutes les équipes de cette année pour leur participation, nous donnons rendez-vous à l’an prochain à toutes les entreprises et organisations désireuses de vivre cette expérience unique ».

Légende de la photo : On reconnait sur la photo de l’équipe gagnante du Funspiel2018 (de g. à d.) : Johanne Charrette, entraîneure bénévole, Diane Lauzon, Diane Larocque, Michel Mondor, assistant-entraîneur bénévole, Gabriel Ménard et Richard Larocque.

 


 

COLLECTE DE SANG 2018 : OBJECTIF ATTEINT !

C'est le membre du CCVR et bénévole émérite, M. Serge Brun, qui a eu l'honneur d'être le premier donneur de la collecte de sang de cette année. On le voit ici, dans l'ordre habituel, en compagnie du président du CCVR, M. François Robitaille, du principal organisateur de la collecte, M. Armand Guimond, et de l'infirmière d'Héma-Québec affectée au prélèvement, Mme Catherine Agrapart.

C'est le membre du CCVRet bénévole émérite, M. Serge Brun, qui a eu l'honneur d'être le premier donneur de la collecte de sang de cette année. On le voit ici, dans l'ordre habituel, en compagnie du président du CCVR, M. François Robitaille, du principal organisateur de la collecte, M. Armand Guimond, et de l'infirmière d'Héma-Québec affectée au prélèvement, Mme Catherine Agrapart.

 

Le Club de curling de la Vallée de la Rouge est heureux d’annoncer que sa seconde collecte de sang annuelle, qui s’est déroulée le 27 juin dernier au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge à Rivière-Rouge, a connu un vif succès et que l’objectif, fixé à 80 donneurs, a été atteint. En effet, 100 personnes se sont inscrites pour donner du sang et quelque 95 dons ont été prélevés contribuant ainsi au maintien des stocks d’Héma-Québec en ce début de période estivale.

« Nous remercions sincèrement tous les donneurs qui ont répondu à notre appel et effectué un don de sang aujourd’hui, a déclaré M. Armand Guimond, vice-président du CCVR et principal organisateur de l’événement. Nous sommes très fiers de nos membres, qui ont contribué à la réussite de cette collecte, mais notre reconnaissance est également dirigée vers l’ensemble de la population des Hautes-Laurentides qui s’est mobilisée pour faire un don de vie aujourd’hui. LeClub de curling de la Vallée de la Rougetient à remercier tout particulièrement le restaurant Tim Hortons de Rivière-Rouge, un partenaire de premier plan ; tous les bénévoles d’Héma-Québec pour leur engagement ; ainsi que les médias locaux et régionaux qui ont diffusé l’information sur leurs plates-formes respectives avant la tenue de l’événement. Leur soutien nous a été très précieux. Merci à tous et à l’an prochain ! ». 

 


 

BONSPIEL MAISON 2018 : LES ÉQUIPES DE RIVIÈRE-ROUGE S'IMPOSENT !

Du 13 au 15 avril dernier s’est déroulé le Bonspiel de fin d’année du Club de curling Vallée de la Rouge et le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes locales ont fait bonne figure. En effet, les deux finales, A et B, ont opposé des équipes de Rivière-Rouge qui ont brillamment fait la preuve que le curling est un sport en pleine expansion dans les Hautes-Laurentides. En tout, 16 équipes ont participé au tournoi, dont six provenaient d’autres régions du Québec. Les grandes finales ont été disputées le dimanche après-midi devant une foule enthousiaste qui n’a pas été déçue par la qualité de jeu offerte. Deux équipes, chacune dans une catégorie différente, ont été couronnées championnes à l’issue de la compétition. Il s’agit des équipes composées des joueurs et joueuses suivant(e)s :

Les équipes gagnantes et perdantes en finale dans chacune des deux catégories se sont méritées des bourses en argent, de même que les équipes demi-finalistes dans la catégorie A. Le Bonspiel du CCVR a été agrémenté par un événement festif alors que les participant(e)s ont célébré, en soirée samedi, à l’occasion d’un soupe karaoké qui aura permis de mesurer toute l’ampleur des « talents » vocaux des amateurs de curling. Le Bonspiel 2018 marque donc la fin de la saison de curling à Rivière-Rouge.

 


Championnat provincial des Olympiques spéciaux

LES PIERRE-À-FEU DE LA ROUGE REMPORTENT LA MÉDAILLE D’OR AU CURLING 

 

Les 24 et 25 février derniers à Québec, à l’occasion du Championnat provincial des Olympiques spéciaux, une équipe de curling de Rivière-Rouge, les Pierre-à-feu de la Rouge ont remporté la médaille d’or. La compétition, qui se déroulait au Club de curling Jacques-Cartier mettait aux prises des équipes provenant de plusieurs régions : de Québec, du Suroît, de l'Ouest de l'Île, de l'Estrie, du Saguenay et des Laurentides.

Le Championnat provincial a commencé par un tournoi à la ronde et l’équipe des Pierre-à-feu de la Rouge s’est classée pour la finale qui s’est jouée contre l’équipe de Québec. La partie fut chaudement disputée mais les joueurs de Rivière-Rouge se sont imposés en temps règlementaire, remportant la partie par un seul point.

Le Club de curling Vallée de la Rouge est fier de la réussite de ces jeunes, qui sont entraînés bénévolement par quelques-uns de ses membres. Félicitations aux gars des Pierre-à-feu de la Rouge pour l'habileté qu'ils ont démontré à s'adapter à la glace qui était fort différente de celle à laquelle ils sont habitués. Leur victoire est d’autant plus méritoire qu’ils ont vaincu une équipe qui jouait à la maison. Prochaine étape : les Jeux provinciaux l’an prochain

L'équipe championne des Pierre-à-feu de la Rouge était composée (de g. à d. sur la photo) de : Claude Charette, Benoît Chalifoux, Gaétan Giguère, François Bazinet et Alain Cyr. Les joueurs sont entraînés par : Johanne Charrette, Martine Blouin et Serge Nantel (absent sur la photo).

  


Le CCVR reçoit une formation sur le montage des glaces et redonne une nouvelle vie à ses pierres de curling !

Marcel Hardy, Serge Lépine et Jean-Guy Desjardins écoutent les explications de Frédéric Joannette.

La semaine dernière plusieurs membres du CCVR, ainsi que le personnel de la municipalité de Rivière-Rouge affecté à l'entretien de la glace à la patinoire municipale, ont suivi une formation avec M. Frédéric Joanette, expert du montage des glaces de curling dans le contexte d'un arena. Les 64 pierres de curling du CCVR ont été calibrées et sablées pour offrir un rendement optimal. Parlez-en à ceux et celles qui ont joué cette semaine. Félicitations à tous les participants à cette formation et un merci tout particulier à l'organisateur de cette initiative, M. Marcel Hardy.

 


 

Des équipes du CCVR s'illustrent au Bonspiel de Lachute

 

 

Quatre équipes du Club de curling Vallée de la Rouge ont participé le weekend dernier au Bonspiel de Lachute et deux équipes de Rivière-Rouge se sont affrontées en finale de la catégorie C. L’équipe du skip, Richard Berthelette, composée de Armand Guimond, Michel Mondor et Guy Roy, a été vaincue par celle du skip Gaétan Gauthier, composée de Arthur Babin, Albert Therrien et Marcel Hardy. Deux autres équipes, l’une pilotée par Roger Broekhaert et l’autre par Serge Lépine ont également participé à la compétition qui fut chaudement disputée sur des glaces auxquelles nos joueurs ont dû s’adapter. La représentation record d’équipes provenant du CCVR témoigne de la vivacité du curling à Rivière-Rouge. Bravo à tous les participants ! Sur la photo : les membres des deux équipes finalistes du C.

 


 

Des jeunes de Rivière-Rouge s’initient au curling

 

Les jeunes de la classe de Chantal Décarie à l'école Le Méandre de Rivière-Rouge en compagnie des joueurs bénévoles du CCVR qui ont offert la formation.

 

Le 21 février, le Club de curling Vallée de la Rouge accueillait un groupe de 16 élèves de 5e/6e année de l'école Le Méandre de Rivière-Rouge. En compagnie de joueurs bénévoles du CCVR, ces jeunes, accompagnés par leur enseignante Mme Chantal Décarie, ont participé à une activité de découverte/initiation au curling s'inscrivant dans le cadre de leur cours d'éducation physique. Il s’agissait du second volet de cette activité pour ce groupe de jeunes. Mme Décarie s'est dite enchantée de l'expérience et, à l'instar des bénévoles du club, elle a été étonnée de l'intérêt et de la performance démontrés par ces jeunes. « Ce fut un succès sur toute la ligne qui ne restera pas sans lendemains », a-t-elle déclaré. Les deux années précédentes, ce sont des élèves du secondaire de la même école que le club a accueillis et, l'automne dernier, nous avons également ouvert nos portes à un établissement scolaire de Mont-Laurier.

Pour le Club de curling Vallée de la Rouge, il s'agit d'une occasion en or d'implanter la culture du curling dès le plus jeune âge dans les environs de Rivière-Rouge, une municipalité qui rayonne déjà comme carrefour de ce sport dans la grande région des Hautes-Laurentides.

 


 

 

LES ÉQUIPES GAGNANTES DU TOURNOI 2018 DE LA FADOQ

Les équipes gagnantes et finalistes sont photographiées en compagnie du conseiller municipal, M. Alain Otto, et de représentants de la F.A.D.O.Q. des Laurentides.

Gagnants Catégorie A et médaillés d'or
Willam Laverdure, Francine Spénard, Peter Benn (skip) et Luc Coutu.

 

Finalistes Catégorie A et médaillés d'argent
Jean-Marc Roy, Reynald Beaulieu (skip), Claude Laliberté  et Yvon Borduas.

 

Gagnants Catégorie B et médaillés de bronze
Armand Guimond, Serge Lépine, Mario Villeneuve (skip) et Jean-Guy Desjardins.

 

Finalistes Catégorie B
Denis Martin et Gilbert Villeneuve (skip). Ron Caron et Rodrigue Plourde sont absents sur la photo.

 

Gagnants Catégorie C
Serge Duhamel, Lise Bourbeau, André Blais et Jean Nadeau (skip).

 

Finalistes Catégorie C
Raymond Roy, Giovanni Fiorio (skip), Claire Coulombe et Éric Drouin (absent sur la photo).

 


 

LES ÉQUIPES GAGNANTES DE LA SAISON AUTOMNE 2017

 

Catégorie A - LIGUE DE JOUR
Réal Charette (skip), Marcel Maheux, Yves Dubuc et Roger Laplante.

 

Catégorie A - LIGUE DU SOIR
Sylvie Bellerose, Roger Broekaert (skip), Alain Tittley (en remplacement de Luc Coutu) et Serge Duhamel.

 

Catégorie B - LIGUE DE JOUR
Gaetan Gauthier (skip), Mariette Gauthier, Johanne Parisien et Alain Provost.

 

Catégorie B - LIGUE DU SOIR
Dave McComb, Yvon Borduas, Carole Racine et Guy Corbeil (skip).

 

GAGNANTS DU CONCOURS D'HABILETÉS 2017

Le grand gagnant : Réal Charette à l'extrême gauche de la photo. Suivent de gauche à droite : Marcel Maheux, Jean-Guy Desjardins et Jean Nadeau, ex-aequo en deuxième place.

 

 


 

LE CLUB DE CURLING VALLÉE DE LA ROUGE S’IMPLIQUE DANS LES OLYMPIQUES SPÉCIAUX DU QUÉBEC


L’équipe gagnante du tournoi (de gauche à droite) : Johanne Charette (entraîneure), André Valiquette, Jean-Mathieu St-André, François Bazinet, Alain Cyr, Serge Nantel (entraîneur).

Les 25 et 26 novembre derniers, dans le cadre du Tournoi-maison du Club de curling Vallée de la Rouge, le Centre sportif et culturel de la Rouge a accueilli un tournoi de curling des Olympiques spéciaux du Québec. Rappelons que le mouvement des « Olympiques spéciaux » s’adresse à une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle.

Quatre équipes de Maniwaki, Port-Alfred et des Laurentides ont répondu à l’appel des organisateurs et ont participé au tournoi qui fut chaudement disputé. Il aura fallu utiliser les tirs au bouton pour départager les équipes à la fin des compétitions. Voici donc le classement de ces équipes :

  • 1ère position : Bazinet, Rivière-Rouge, avec l’aide d’un joueur du Saguenay
  • 2e position : Rousseau, Saguenay
  • 3e position : Talbot, Outaouais
  • 4e position : Giguère, Laurentides

Les joueurs et l’organisation remercient de tout cœur les bénévoles, membres pour la plupart du Club de curling Vallée de la Rouge pour leur implication : arbitrage, nourriture, service au souper, etc.

Merci également à nos commanditaires, qui sont fidèles d’une année à l’autre : Marché Raymond, Tigre Géant, Marché Généreux, Pierre Auger (pains), La Boulangerie de Rivière-Rouge, Casse-croûte Nicolas Bégin, Curling André Ferland, Sports Experts, NAPA, Familiprix, Ville de Rivière-Rouge (employés).

Le prochain rendez-vous pour ces athlètes sera à Québec, alors que se tiendra le Championnat provincial, les 24 et 25 février 2018. Cette étape servira de qualification pour les Jeux Provinciaux.

Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur cet organisme en visitant le site : www.olympiquesspeciauxquebec.ca


BONSPIEL 2017 DU CLUB DE CURLING DE LA VALLÉE DE LA GATINEAU : UNE ÉQUIPE DE RIVIÈRE-ROUGE S'IMPOSE !

Dans le cadre du Bonspiel 2017 du Club de curling de la Vallée de la Gatineau, une équipe de Rivière-Rouge composée de Roger Broekaert, Gilbert Thérien, Maurice Broaekart et Lucie Nault a remporté la victoire dans la classe A. Félicitations pour cette belle victoire qui vient confirmer que le CCVR constitue une bonne ligue pour exceller au curling !


TOURNOI MAISON 2017 - 24 au 26 NOVEMBRE

Félicitations aux équipes gagnantes !

Catégorie A
Éric Fortin (skip), Solange Béland, Mariette Gauthier et William Laverdure.


 

 

Catégorie B
Sylvie Bellerose, Éric Drouin, Luc Coutu et Jean Nadeau (skip).

 

 

Catégorie C
Jean-Luc Benoit, Albert Therrien, Francine Spénard et Raynald Beaulieu (skip).

 

 


Tournoi Jackie Caron 2017 : Une équipe de Rivière-Rouge championne !

Dix femmes de Rivière-Rouge ont participé récemment à Québec au Tournoi Jackie Caron, une compétition qui regroupe depuis maintenant 45 ans des équipes féminines de curling en exclusivité. L’une de nos équipes, menée par Mme Martine Blouin, s’est méritée la victoire ultime dans la catégorie C, un honneur qui rejaillit sur l’ensemble des amateurs de curling du Club de curling Vallée de la Rouge et qui mérite d’être salué.

L’équipe gagnante a reçu son trophée des mains de Mme Fabienne Tremblay, une représentante de Profab 2000, un des commanditaires du tournoi. On reconnait à ses côtés, de gauche à droite, les joueuses de l’équipe championne, mesdames Sylvie Bellerose, Lily Tremblay, Martine Blouin et Nicole Choquet. Félicitations aux gagnantes qui nous ont fait honneur lors de ce prestigieux tournoi !